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Entreprise et Santé au Travail

Document unique : mise en oeuvre

Les résultats de l'Evaluation des Risques Professionnels, menée par l’employeur, sont transcrits dans un dossier appelé « Document unique ». L'élaboration et la mise à jour de ce document s'imposent à tout employeur dès le premier salarié. Il contient notamment :

  • Le cadre de l’évaluation,
  • La méthode d’analyse des risques choisie ainsi que les outils mis en œuvre,
  • La méthode de classement choisie,
  • L’inventaire des risques identifiés et évalués,
  • Les actions à mettre en place.

 

Ce document unique doit être mis à jour au minimum chaque année, et à chaque fois qu'une unité de travail a été modifiée. Il doit également être revu après chaque accident du travail.

La mise à jour régulière de ce document permet notamment de :

- faire un bilan des actions réalisées,

- améliorer de façon régulière la prise en compte des risques,

- faire émerger des risques moins évidents lors d’aménagements importants,

- prendre en compte l’évolution des règles relatives à la santé et la sécurité au travail, la survenue d’accidents ou d’incidents, etc.

En savoir plus sur le document unique


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