Accueil > Risques Professionnels > Troubles Musculo-Squelettiques

Risques Professionnels

Troubles Musculo-Squelettiques

ceramique TMS

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des pathologies touchant les tissus mous à la périphérie des articulations. Ils touchent notamment les muscles, les tendons et les nerfs qui permettent le mouvement, au niveau des membres supérieurs, du dos et des membres inférieurs. Ils sont ainsi localisés au niveau des poignets, des épaules, des coudes, du rachis, des genoux…

Ces affections se manifestent par des douleurs et des gênes dans les mouvements, pouvant entraîner un handicap sérieux dans la vie professionnelle et dans la vie privée. Syndrome du canal carpien, tendinites, les TMS constituent aujourd’hui une question préoccupante du fait de leur augmentation dans les pays industrialisés.

Les TMS sont aujourd’hui la première cause de maladie professionnelle reconnue en France.

 

Le GMSI 84 propose des démarches de prévention des TMS ; l’analyse et l’évaluation du risque en amont permettent notamment de mettre en place des actions sur les situations de travail.

La plupart du temps, les TMS résultent en effet d’un déséquilibre entre les capacités fonctionnelles des personnes et les sollicitations qui apparaissent dans un contexte de travail (mouvements répétitifs par exemple)

Rendez-vous sur le site de l'INRS pour en savoir plus


© GMSI 84 Service de Santé au Travail - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Nous contacter - Lettre d'information