Accueil > Risques Professionnels > Risques Chimiques

Risques Professionnels

Risques Chimiques

conteneur produits chimiques

Colles, résines, fluides, diluants, dégraissants, colorants, peintures... Souvent invisibles de prime abord, les produits chimiques sont omniprésents sur les lieux de travail. Ils peuvent pourtant avoir de nombreux effets sur l'homme et son environnement.

Les produits chimiques sont présents dans tous les secteurs d’activité. Ils peuvent être utilisés en tant que substances pures ou mélangés (synthèse industrielle, analyse en laboratoire, traitement de surface, dépotage, dégraissage, nettoyage…), mais ils peuvent également être émis par une activité ou un procédé (combustion, dégradation…) sous forme de poussières, fumées, vapeurs, gaz ou brouillards.

Les produits chimiques qui entrent en contact avec le corps humain (par les voies respiratoires, la peau ou la bouche) peuvent notamment provoquer :

  • des intoxications aiguës,
  • des intoxications chroniques (dûes au contact répété avec certains agents chimiques, même à faible dose)

Poumons, nerfs, reins, cerveau, les effets peuvent être dévastateur chez les salariés soumis à ces expositions.

 

Dans le même temps, les produits chimiques peuvent être à l’origine de plusieurs types d’accidents : incendie, explosion, etc.

La première étape avant la mise en œuvre de moyens de prévention adaptés consiste à repérer les produits, les mélanges ou les procédés chimiques dangereux. Quelque soit l’activité de l’entreprise, les produits à risque doivent être identifiés, et l’évaluation des risques doit être menée de manière rigoureuse. En outre, la réglementation prévoit des dispositions spécifiques pour certains produits, et notamment :

  • les agents chimiques dangereux,
  • les agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR),
  • les procédés cancérogènes.

 

Rendez-vous sur le site de l'INRS pour en savoir plus


© GMSI 84 Service de Santé au Travail - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Nous contacter - Lettre d'information