Accueil > Risques Professionnels > Risque Routier Professionnel

Risques Professionnels

Risque Routier Professionnel

autoroute

Les accidents de la route sont à l'origine de plus de 20 % des accidents mortels du travail. Conduire pour son travail entraîne des contraintes particulières et expose à de nombreux risques.

Les accidents survenus à l'occasion d'un déplacement nécessaire à l'exécution du travail, appelés accidents de mission, sont bien sûr concernés. Mais il ne faut pas oublier les accidents survenus pendant le trajet effectué entre la résidence du salarié et son lieu de travail, qui sont également nombreux.

Dans les situations où la conduite est un acte de travail, l’entreprise doit prendre en compte les risques qui y sont associés. Ceux-ci doivent donc être intégrés au document unique. Attention, l'acte de conduite doit être impérativement pris en compte dans les risques professionnels auxquels est soumis le salarié, et ce même s'il ne prend le volant que de manière occasionnelle.

La prévention du risque routier passe par des actions ciblées sur différents éléments : les déplacements, les communications, l’état des véhicules et les compétences des salariés à la conduite.

Le GMSI 84 est là pour vous accompagner dans la mise en place de moyens de prévention pour lutter contre le risque routier professionnel. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 

Risque routier : ce qu'il faut retenir


© GMSI 84 Service de Santé au Travail - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Nous contacter - Lettre d'information