Accueil > Compétences > Evaluation des risques professionnels

Compétences

 

Evaluation des risques professionnels

Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d’une altération de leur santé qui peut se traduire par une maladie ou un accident. Il appartient à l’employeur de supprimer ou de réduire ces risques afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale. Pour ce faire, il doit prendre les mesures appropriées et les mettre en œuvre conformément aux principes généraux de prévention énumérés par le Code du travail.

Compte tenu de la nature de l’activité exercée, il doit ainsi évaluer les risques professionnels, consigner les résultats dans un document unique (le DUER*) et mettre en œuvre des actions de prévention.

Afin d’aider l’employeur à répondre à ses obligations, les spécialistes du GMSI 84 peuvent intervenir au sein des entreprises adhérentes afin de mener des actions d’évaluation des risques.  Nous pouvons également vous apporter un appui dans l’élaboration de votre DUER. Votre Service de Santé au Travail vous aide ainsi à préserver des conditions de travail optimales pour vos salariés.

* Le DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels) : quelle que soit la taille de l’entreprise et son secteur d’activité, l’employeur doit transcrire dans ce document, les résultats de l’évaluation des risques à laquelle il a procédé dans le cadre de son obligation générale de prévention des risques professionnels.
Le document unique doit comporter un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail. Pour ce faire, l’employeur peut s’appuyer sur différentes sources d’information disponibles dans l’entreprise : analyse des risques réalisée par le CHSCT, listes des postes de travail à risques particuliers, fiche d’entreprise établie par le médecin du travail… Le document unique doit faire l’objet d’une mise à jour régulière (au moins une fois par an) et lorsqu’une modification survient (transformation de l’outillage, révélation de risques non identifiés jusqu’alors, survenance d’un accident du travail, etc).

© GMSI 84 Service de Santé au Travail - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Nous contacter - Lettre d'information