Retour en images sur la 27ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH)
Rendez-vous annuel incontournable, le GMSI 84 a participé à l’organisation et à l’animation de la conférence présentée par Maître ALLIAUME, avocat au barreau d’Avignon et spécialiste en droit social privé. C’était l’occasion d’échanger sur une thématique cruciale :
« l’inaptitude : quel risque, quels enjeux ? ».
Mais qu’est-ce que l’inaptitude ?
L’inaptitude est prononcée par le médecin du travail lorsque l’état de santé (physique ou mentale) du salarié est devenu incompatible avec le poste qu’il occupe.
Quels sont les accompagnements ?
• L'objectif est d’engager une démarche de maintien en emploi en proposant des alternatives : un aménagement du poste de travail, une adaptation ou une transformation.
• En cas d’impossibilité de trouver un emploi en adéquation avec la situation du salarié, celui-ci bénéficie d'un accompagnement personnalisé. Le salarié est alors pris en charge par la cellule de "Prévention de la Désinsertion Professionnelle" (PDP). La cellule PDP travaille en étroite collaboration avec les organismes de référence engagés pour le développement de l'emploi et le maintien en emploi (CARSAT, Cap Emploi, Pôle Emploi, MSA, MDPH, Agefiph, FIPHFP, l’Assurance Maladie).