Un suivi individuel de l’état de santé de tous les salariés est assuré par le Médecin du travail, et sous l’autorité de celui-ci, par le collaborateur médecin et par l’infirmier en santé au travail.
La périodicité du suivi individuel est maintenant définie par le médecin du travail en fonction des conditions de travail, de l'état de santé, de l'âge et de l'exposition aux risques professionnels du salarié.
Les médecins du GMSI 84 ont fixé les modalités et la périodicité du suivi de l’état de santé des salariés, un protocole a été établi.
Pour les salariés non exposés à des risques particuliers, c’est une visite d'information et de prévention qui s’organise au maximum dans les trois mois après l'embauche.
Les salariés affectés à des postes présentant des risques particuliers bénéficient, eux, d'un suivi renforcé via un examen médical d'aptitude réalisé avant l'embauche par le médecin du travail.
Pour les salariés non exposés à des risques particuliers, la visite périodique est réalisée par le médecin du travail ou par un autre professionnel de santé (collaborateur médecin ou infirmière en santé travail).
Ce dernier peut décider de l’orientation vers le médecin du travail si la situation le justifie.
Cette visite s’organise en fonction de la périodicité décidée d’après le protocole interne.
Les salariés affectés à des postes présentant des risques particuliers bénéficient, eux, d'un suivi renforcé via un examen médical d'aptitude réalisé par le médecin du travail uniquement. De même, Cette visite s’organise en fonction de la périodicité décidée d’après le protocole interne.
Réalisée par le médecin du travail, la visite de pré-reprise est destinée à faire le point sur la situation du salarié, à demander des avis complémentaires si nécessaire ou encore à formuler des préconisations pour anticiper la reprise du travail (ou une procédure d’inaptitude).
Elle peut être à l’initiative du travailleur, du médecin traitant, du médecin-conseil des organismes de sécurité sociale ou encore du médecin du travail. Elle demeure facultative et peut s’organiser lors d’un arrêt supérieur ou égal à 30 jours.
Cette visite est assurée après un congé maternité, une absence pour cause de maladie professionnelle, quelle que soit la durée de l’arrêt de travail, après une absence supérieure ou égale à 30 jours pour accident de travail, ou encore après une absence supérieure ou égale à 60 jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel.
Demandée par l’employeur, elle a lieu dans les 8 jours qui suivent la reprise effective du travail, et est exclusivement dispensée par le médecin du travail.
À tout moment, le salarié, l'employeur ou le médecin du travail peuvent solliciter une visite :
Réalisée par le médecin du travail ou un infirmier en santé au travail cette visite concerne les salariés de 43 à 45 ans. Cet examen vise à établir un état des lieux de l’adéquation entre le poste de travail du salarié et son état de santé et à évaluer les risques de désinsertion professionnelle compte tenu de l’évolution de ses capacités (selon son parcours professionnel, son âge et son état de santé). Elle a également pour objectif de sensibiliser le salarié aux enjeux du vieillissement au travail et à la prévention des risques professionnels.
A l’initiative de l’employeur, cette visite a lieu après la cessation de l’exposition du salarié à des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité ou, le cas échéant, avant son départ à la retraite. Réalisée par le médecin du travail, elle permet d’établir un état des lieux des expositions du travailleur aux facteurs de risques professionnels.
A l’issue de la visite, le médecin du travail remet au travailleur un document dressant un « état des lieux » et le verse au Dossier Médical Santé Travail. Enfin, le médecin du travail met en place, si cela lui paraît nécessaire, une surveillance post-professionnelle, en lien avec le médecin traitant.
Organisé à l’initiative du salarié ou de l’employeur. Ce nouveau dispositif a pour vocation de prévenir la désinsertion professionnelle en ciblant le salarié en arrêt de travail depuis plus de 30 jours. Par ailleurs, le rendez-vous de liaison vise à informer le salarié qu’il peut bénéficier de diverses mesures afin de garantir le maintien dans l’emploi :
Toutes nouvelles entreprises voulant adhérer au GMSI 84 sont priées de prendre contact auprès de notre service à ce numéro : 04 90 67 65 60