La cellule PDP (Prévention de la Désinsertion Professionnelle) est un dispositif qui vise à alerter et à lutter contre le risque de désinsertion professionnelle, en favorisant le maintien en emploi.
Il s’agit de mieux anticiper le risque d’inaptitude en utilisant une méthodologie de repérage plus précoce des salariés en difficultés : mettre en place un accompagnement pour rechercher des solutions concrètes !
Le médecin du travail peut mandater l’intervention de la cellule PDP à la suite d’une visite médicale (occasionnelle ou périodique), s’il décèle des problématiques de santé chez le salarié qui pourraient justement le conduire à une inaptitude à court ou moyen terme.
La cellule peut également être sollicitée dans le cadre de l’arrêt de travail prolongé du salarié, à l’issue d’une visite de pré-reprise.
L’objectif vise à trouver des solutions pour maintenir le salarié dans l’emploi, de concert avec les différents partenaires.
Sous l’expertise du médecin du travail, ce binôme assure le suivi des dossiers, et facilite la collaboration des différents acteurs du maintien dans l’emploi (CAP Emploi, CARSAT, CPAM).
Afin de coordonner et de renforcer les dispositifs existants, la cellule encadre les mesures individuelles d’aménagement, d’adaptation, de transformation du poste de travail, ou à accompagner la reconversion professionnelle.
Toutes nouvelles entreprises voulant adhérer au GMSI 84 sont priées de prendre contact auprès de notre service à ce numéro : 04 90 67 65 60