Le GMSI 84, garant de la qualité relationnelle au sein de votre entreprise !
Pour répondre concrètement au défi des relations de travail apaisées, le GMSI 84 vous propose un service unique et innovant : le Dispositif de Qualité relationnelle en Entreprises (DQRE). Cette offre complémentaire vise à entretenir la santé et la sécurité des salariés, tout en prévenant le risque relationnel en entreprise.
Le déploiement du DQRE renforce le GMSI 84 dans son rôle de conseil à l’employeur, en l’accompagnant dans la recherche de solutions de prévention. Ce dispositif est animé par la Référente qualité relationnelle - Médiateure professionnelle, formée par l’École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, qui intervient sur mandatement du Médecin du Travail.
L’accompagnement peut être individuel, ou collectif, pour permettre d’instaurer, de restaurer ou d’entretenir la qualité des relations. L’objectif est justement de promouvoir la qualité des relations « au travail » pour favoriser la performance collective et l’entente dans l’entreprise, en contribuant au bien-être des salariés.
Les difficultés relationnelles au travail entraînent des perturbations sur la santé mentale et physique tant pour les managers que pour les salariés. La résolution de ces difficultés relationnelles contribue à la prévention des risques psychosociaux (RPS). Au-delà du mal-être les conséquences sont multiples :
- Au niveau individuel, on note de l’absentéisme, une démotivation etc.
- Au niveau collectif, on constate une dégradation de la performance, des difficultés à faire avancer un projet, un esprit d’équipe qui s’effrite etc.
Comment le GMSI 84 aide les entreprises à restaurer le dialogue, et à favoriser l’entente dans les relations de travail ?
Une vidéo du DQRE est disponible sur notre chaîne YouTube (cliquez ici)
Le principe du Dispositif de Qualité de Relationnelle en Entreprise repose sur 3 étapes :
D’autres accompagnements sont possibles, et peuvent être réfléchis/construits en fonction des besoins de l’entreprise. Alors si vous êtes confrontés à :
- Des difficultés managériales,
- De l’épuisement professionnel,
- Un risque de désinsertion professionnelle,
- Des conflits au sein de vos équipes,
- Des changements,
- De la démotivation,
- Ou que vos indicateurs « absentéisme, accidents du travail, maladies professionnelles » … sont dégradés.