Messieurs : faites de votre santé une priorité !
Chaque année depuis 2003, le mouvement Novembre Bleu (nommé aussi Movember), porte une attention particulière à la santé des hommes.
Pourquoi la santé des hommes ?
Le sexe est l’un des prédicteurs les plus puissants et les plus cohérents de la santé et de l’espérance de vie. En moyenne, les hommes meurent 6 ans plus tôt que les femmes.
En France le cancer de la prostate reste le plus fréquent chez l'homme (59 800 cas en 2018). Il demeure le deuxième cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde.
De plus, une mauvaise santé mentale touche davantage les hommes que les femmes : les trois quarts des suicides sont le fait d’hommes. Le Ministère de la Santé et de la Prévention enregistre plus 8.000 suicides par an chez les hommes.
Les clés pour votre présever votre santé :
Mangez sain ! Les aliments nutritifs vous donnent de l’énergie et peuvent réduire le risque de certaines maladies. Le surpoids et l'obésité peuvent augmenter le risque de diabète, d'hypertension artérielle, de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
Bougez ! L’exercice régulier est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre santé.
Préservez-vous de la fumée ! Le tabagisme est lié à bon nombre des principales causes de décès, notamment le cancer, les maladies pulmonaires et les accidents vasculaires cérébraux.
Passez des examens et des dépistages de routine ! Demandez à votre Médecin du Travail à quelle fréquence vous devez être examiné. Renseignez-vous sur les tests de dépistage de certaines maladies et affections, notamment l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, le diabète, les infections sexuellement transmissibles et certains types de cancer comme la prostate et le côlon.
Soignez-vous ! Des milliers de décès pourraient être évités chaque année grâce un suivi individuel de santé. Assurez-vous de suivre les instructions de votre médecin pour tous les médicaments, y compris ceux qui aident à contrôler des maladies comme l'hypertension artérielle et le diabète.
Maîtrisez votre consommation d’alcool ! Une consommation excessive d'alcool peut entraîner de nombreux problèmes, notamment l'hypertension artérielle, divers cancers et des accidents.
Gérez le stress ! Conciliez vie professionnelle et vie personnelle afin d’établir un juste équilibre. Il est important de protéger votre santé mentale et physique.
Dormez suffisamment ! Ne pas dormir suffisamment peut affecter votre humeur et votre santé. Parlez-en à votre Médecin du Travail si vous rencontrez des difficultés. L'apnée du sommeil - un problème courant dans lequel votre respiration s'arrête brièvement - peut augmenter le risque l'hypertension artérielle.
Prenez connaissance de votre mode de vie ! Gardez une trace de vos chiffres concernant la tension artérielle, la glycémie, le cholestérol, l'indice de masse corporelle (IMC) ou tout autre résultat en votre possession. Si vos chiffres sont élevés ou faibles, votre Médecin du Travail ou votre Infirmière en Santé au Travail peuvent vous expliquer ce qu'ils signifient en vous aidant à les ramener à un niveau plus sain.
Soyez prudent ! Votre sécurité est primordiale (port de la ceinture de sécurité, port de votre Équipement de Protection Individuelle (EPI), détecteurs de fumée fonctionnels, respect des règles de sécurité au travail…).
Assurez-vous également de prêter attention aux signes et symptômes tels que des douleurs thoraciques, un essoufflement, une soif excessive et des problèmes de miction. Si vous présentez ces symptômes ou des symptômes de quelque nature que ce soit, consultez immédiatement un professionnel de santé.